L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi à 7h50

Le Bataclan à Paris
Le Bataclan à Paris © Maxppp - YOAN VALAT

"Je voulais comprendre comment un jeune devient terroriste" (Georges Salines, père de Lola, tuée au Bataclan)

Diffusion du mardi 14 janvier 2020 Durée : 6min

Georges Salines a co écrit un livre extra-ordinaire "Il nous reste les mots" avec le père de l'un des trois terroristes de la salle de concert. Ce livre sorti le 9 janvier dernier est publié chez Robert Laffont.

Georges Salines est le père de Lola tuée au Bataclan le 13 novembre 2015. Elle avait vingt-huit ans. Elle venait régulièrement dans l'Hérault ou vit une partie de sa famille. Georges Salines vient de publier un livre " Il nous reste les mots" co-écrit avec le père de l'un des trois  terroristes de la salle de concert Azdyne Amimour et publié chez Robert Laffont (sortie le 9 janvier)  

Les deux hommes se sont rencontrés il y a trois ans. C'est Azdyne Amimour  qui a fait le premier pas. Au départ Georges Salines qui était alors le président de l'association de victimes 13/11/15 fraternité et vérité  appréhende, il est dubitatif et puis il se dit que le père du terroriste est aussi une victime et qu'il n'a aucune raison de refuser sa demande. Ils se voient  dans un café de la place de la Bastille, à Paris. Au fil des rencontres le dialogue se tisse jusqu’à l'idée d'en faire un livre dans lequel ils se questionnent sur  leur  enfance, leur parcours familial,  leurs enfants , Lola et Samy qui avaient le même age.  

Ils parlent aussi du 13-Novembre, de la façon dont ils ont  vécu les événements, de ce qu’ils ont fait après. Ils cherchent surtout à comprendre  comment de jeunes Français ont pu en venir à commettre de tels crimes. Le choix de publier leurs échanges, c'est une thérapie et aussi un acte politique. 

Mots clés