L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi à 7h50

Catherine Bernard vigneronne à Saint-Drézéry
Catherine Bernard vigneronne à Saint-Drézéry © Radio France - Sébastien Garnier

VIDEO-Catherine Bernard vigneronne héraultaise inquiète du changement climatique

Diffusion du mercredi 12 février 2020 Durée : 6min

Installée à Saint Drézery elle a été victime de la canicule l'été dernier. Elle a décidé de soutenir plusieurs ONG qui portent plainte contre l'état pour son inaction climatique.

Plusieurs  ONG portent plainte contre l'état pour son inaction climatique. C'est la suite de ce qu'on appelle l'affaire du siècle. Au départ il y a eu une pétition 2 millions de signatures  pour soutenir cette action judiciaire contre l'état  et puis en appui  un appel a devenir témoin du climat,  parler des conséquences des changements climatiques que vous constatez déjà dans votre quotidien. 

Près de 19 000 témoignages ont été recueillis dont plusieurs dans l’Hérault. Parmi ces témoignages, il y a celui de Catherine Bernard  qui est vigneronne  et qui a perdu 15 à 20 % de sa récolte brûlée suite au coup de chalumeau de cet été. Elle a publié un texte partagé sur les réseaux sociaux  "en qualité d’hôte de la Terre" écrit elle,  "ce que les vignes disent, c’est que notre civilisation est menacée. Les abeilles l’ont aussi dit, avant la vigne. Mais nous ne les avons pas entendues". 

Suite a la publication de ce texte Greenpeace l'a contacté   pour être témoin. Via cette action collective en justice qui risque de prendre des années,  elle ne réclame pas réparation mais veut alerter l'état et les citoyens sur l'urgence de la situation. Son message : on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas. 

Mots clés