Replay du jeudi 3 décembre 2020

Me Luc Abratkiewicz, avocat de Lucas Canuel, qui réclame sa réintégration chez les pompiers de l'Hérault

- Mis à jour le

Lucas Canuel, ce jeune pompier volontaire grièvement brûlé lors du terrible incendie de Gabian, en août 2016, se bat aujourd'hui pour redevenir pompier. Ce que l'administration lui refuse, en raison précisément de son handicap. Luc Abrakiewicz, son avocat, était notre invité ce jeudi matin.

Maître Luc Abratkiewicz
Maître Luc Abratkiewicz © Radio France - Guillaume Roulland

C'est la journée internationale des personnes handicapées ce jeudi.

L’OMS estime que plus d’un milliard de personnes – environ 15% de la population mondiale – souffrent d’une forme ou d’une autre de handicap. Est quel qu'il soit, le handicap est très souvent un frein à une activité professionnelle normale.

On vous a souvent raconté l'histoire de Lucas Canuel, ce jeune pompier volontaire grièvement brûlé lors du terrible incendie de Gabian, en août 2016. Incendie durant lequel un autre pompier de 24 ans avait trouvé la mort, et pour lequel plusieurs mises en examen ont été prononcées, à l'encontre de 7 cadres ainsi que l'ancien patron du SDIS 34.

Lucas, qui a notamment perdu ses 10 doigts dans cet incendie, se bat aujourd'hui pour redevenir pompier. Ce que l'administration lui refuse, en raison précisément de son handicap.

Il envisage de saisir la cour européenne des droits de l'homme afin d'obtenir gain de cause.

Son avocat, Luc Abrakiewicz, était notre invité ce jeudi matin.

Mots clés: