Replay du mercredi 3 mars 2021

Olivier Torrès, président de l'observatoire Amarok : les petits patrons n'ont jamais été aussi épuisés

- Mis à jour le

Olivier Torrès, président-fondateur d'Amarok, observatoire héraultais de la santé physique et mentale des travailleurs non salariés. Il présente les résultats de sa 2ème enquête nationale sur les chefs d’entreprise face au Covid-19.

Olivier Torrès, président-fondateur de l'observatoire Amarok (archive).
Olivier Torrès, président-fondateur de l'observatoire Amarok (archive). © Radio France - Salah Hamdaoui

Olivier Torrès, également enseignant à l'université et à Montpellier Business School, a mené trois enquêtes nationales sur la santé mentale des patrons de PME : une 1 avant l'arrivée du Covid, une pendant le premier confinement et la dernière en janvier/février.

Un des enseignements les plus saillants concerne leur état d'épuisement. Il y a près d'un an, ils étaient 17,5 % à se dire éreintés par la crise. Aujourd'hui, c'est le double. Ils se sentent impuissants face à cette pandémie, dans le flou le plus total alors qu'en tant que dirigeants, ils sont habitués à maîtriser davantage ce qui leur arrive. 

Ce n'est pas tant de tomber malade qu'ils craignent mais de ne pas pouvoir sauver leur entreprise.  Résultat : les risques de craquer, de burn out, ont été multipliés par six en moins d'un an.

Mots clés: