- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Rendez-vous d'actualités
- Manuel Martinez, directeur de l'agence du Cerema à Montpellier, sur le recul du "trait de côte"
Manuel Martinez, directeur de l'agence du Cerema à Montpellier, sur le recul du "trait de côte"
Le CEREMA, le centre d'études et d'expertise sur les risques liés à l'environnement, a publié il y a quelques années une carte montrant que dans 6 départements français, dont l'Hérault, le trait de côte recule de 0 à 1,50m par an. Le directeur de l'agence de Montpellier était l'invité du 6/9.
C'est dans 2 jours que va être donné le coup d'envoi à Glasgow, en Ecosse, de la COP 26, la grande conférence internationale pour le climat et contre le réchauffement climatique.
Parmi les conséquence de la hausse des températures déjà observée ces dernières années, la montée du niveau de la mer, et donc le recul du "trait de côte", la limite entre la terre et la mer.
Le CEREMA, le centre d'études et d'expertise sur les risques liés à l'environnement, a publié il y a quelques années une carte montrant que dans 6 départements français, le trait de côte recule de 0 à 1,50m par an. Et parmi les 6, l'Hérault....
Non seulement le trait de côte recule, mais d'ici 2100, selon des scientifiques américains, plusieurs communes du littoral héraultais risquent d'être tout simplement submergées, dans des proportions différentes.
Manuel Martinez, directeur de l'Agence du Cerema à Montpellier, était l'invité du 6/9 ce vendredi matin.