Toutes les émissions

L'invité de 8h20

Du lundi au vendredi à 8h20

Panorama depuis le mont Aigoual
Panorama depuis le mont Aigoual © Radio France - Sylvie Duchesne

Météo site du Mont Aigoual, le 8h20 de Martin Delord vice-président d'Aigoual Causses Cévennes

Diffusion du mercredi 15 mai 2019 Durée : 5min

Martin Delord est Conseiller départemental du canton du Vigan, maire de Lanuéjols et vice président de la communauté aigoual-causses-cévennes en charge du Mont Aigoual. Il était l'invité de France Bleu Gard Lozère ce mercredi.

Le site du mont Aigoual ouvre sa saison touristique en attendant l'ouverture du centre d'interprétation des changements climatiques en 2020. Le Météo site du Mont Aigoual situé au sommet du Gard (1567 mètres) ouvre ses portes jusqu’au 30 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h (du 13 juillet au 25 août : ouvert en continu de 10h00 à 19h00). 

Outre le point de vue exceptionnel sur plusieurs départements, vous pourrez ainsi découvrir l’observatoire, bâtiment emblématique construit au XIXe siècle à 70 km de la mer Méditerranée. Il abrite un espace de découverte et d’animations, le Météosite.    

Un centre d’interprétation des changements climatiques  

 L’observatoire s’apprête à entrer dans une phase de travaux pour créer un centre d’interprétation des changements climatiques. Une exposition explique au public les enjeux de ce projet ambitieux au service de l’écologie moderne. Il sera en fonction en 2020. Un espace d'accueil temporaire de 200 m² est donc mis en place pour la saison afin d’assurer la continuité de l’accueil des publics.   

Une exposition à découvrir   

Météo France et la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes accueillent les visiteurs pour une découverte de la météo et de la climatologie. Le parcours dans l’exposition permet de découvrir le massif de l’Aigoual, la climatologie exceptionnelle de cet observatoire météorologique toujours en activité dont l’histoire scientifique débute en 1894 suite à la reforestation de la fin du XIXe siècle et à la volonté de Georges Fabre. Dans la salle d’accueil, les visiteurs ont rendez-vous avec les permanents Météo- France de l’observatoire. Les spécialistes de Météo France présentent les outils et les technologies utilisés pour observer et prévoir le temps. Ils initient les différents publics de manière conviviale et pédagogique à la science météo, à l’observation du temps, à la lecture des images satellite et radar, à la modélisation. 

  Le chiffre : 70 000 visiteurs !

En 2018, la fréquentation de l’observatoire a connu une évolution positive avec + 12% de visiteurs et 70 000 visiteurs. Cette indication démontre la curiosité pour ce site et ses évolutions très attendues par les amateurs de nature et de climats. Les retombées économiques et touristiques sont attendues pour les opérateurs sur place.