L'invité de 8h20

Du lundi au vendredi à 8h20

L'amanite tue-mouches est un champignon toxique
L'amanite tue-mouches est un champignon toxique © Maxppp - Pierre Destrade

Vanessa Bozec, présidente de la société mycologique d'Alès, invitée du 8h20

Diffusion du vendredi 8 novembre 2019 Durée : 5min

Une femme est morte dans les Deux-Sèvres et deux personnes hospitalisées dans un état grave au début du mois de novembre 2019 après avoir mangé des champignons vénéneux. Pour Vanessa Bozec, de l'association mycologique d'Alès, il faut absolument s'informer avant de partir cueillir des champignons.

Cueillir des champignons reste dangereux. Pour Vanessa Bozec, la présidente de l'association mycologique d'Alès, il est impératif de se documenter un minimum auprès d'un spécialiste avant de se risquer à manger les champignons qu'on trouvé dans la forêt. "Se munir d'un simple livre ou consulter des photos de champignons sur internet, c'est vraiment dangereux". 

Une fois cueillis, il faut absolument éviter de mélanger les champignons. Le sac en plastique est à bannir car ça va favoriser la macération des champignons. Il faut également ramasser le champignon en entier pour pouvoir l'identifier facilement par la suite. 

L'intoxication peut intervenir quelques minutes après avoir mangé des champignons vénéneux

Les symptômes qui interviennent après avoir mangé un champignon vénéneux sont des nausées, des maux de ventre, des vomissements, des diarrhées, des vertiges ou des douleurs musculaires. Ils peuvent intervenir de 15 minutes à 2 heures après l'ingestion voire plusieurs jours après. _"_Plus ils apparaissent tardivement, plus l'intoxication va être grave".

Vous pouvez trouver des informations sur le site de l'association mycologique d'Alès : http://mycales.fr/activites.htm