Replay du vendredi 20 novembre 2020

Adopter un flamant rose : l'opération originale de la Tour du Valat pour Noël

- Mis à jour le

La Tour du Valat, l'Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes installé près d'Arles propose d'adopter un flamant rose pour Noël. L'opération permettra de récolter des fonds pour contribuer à l'étude et à la préservation de cet oiseau mythique.

Flamant rose sauvage en Camargue
Flamant rose sauvage en Camargue © Radio France - Vincent Pillet

Adopter un flamant rose pour Noël.  C'est l'opération originale lancée par la Tour du Valat, l'Institut de recherche pour la conservation des zones humides installé depuis les années 50 en plein cœur de la Camargue, au Sambuc, près d'Arles. Moyennant 25 à 100 euros, il est possible de choisir un oiseau sur le site internet spécialement dédié. "Vous pouvez choisir parmi différentes familles explique Jean Jalbert, le directeur de la Tour du Valat. La famille camarguaise, ce sont des flamants qu'on voit toujours en Camargue ou dans les parages, la famille expatriée, la famille aventurière, vous pouvez donc choisir de vrais flamants roses, bagués. Chaque fois que ce flamant est vu, si vous êtes parrain, on vous envoie la localisation de l'endroit où il a été vu, dans quel pays et le parcours qu'il a fait depuis qu'il est né." A ce jour, 500 flamants ont déjà été parrainés par la Tour du Valat.

Des fonds pour contribuer à l'étude et à la préservation des flamants

Les fonds récoltés permettent de contribuer à l'étude et à la préservation des flamants roses tout autour de la Méditerranée. Les études de la Tour du Valat démontrent que depuis 1970, la surface des zones humides où ils nichent et se reproduisent a diminué de moitié. Dans le Gard, en revanche, un véritable "baby-boom" a été observé en 2020 dans les salins d'Aigues-Mortes avec environ 40.000 adultes et 12.000 poussins. 500.000 flamants sont recensés à travers le monde, notamment en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie du Sud-Est. 50.000 séjournent en été sur la côte méditerranéenne française.