Replay du mardi 23 février 2021

Coronavirus : des exercices olfactifs pour les patients qui ont perdu l'odorat avec le CHU de Nîmes.

- Mis à jour le

Près d'un patient sur deux atteints du Covid signale une perte d'odorat. Elle peut être partielle ou totale et les symptômes persister jusqu'à six mois pour quelques malades. Le professeur Benjamin Lallemant du CHU de Nîmes donne des conseils pour retrouver l'odorat à travers quelques exercices.

Le professeur Benjamin Lallemant, chef du service ORL au CHU de Nîmes
Le professeur Benjamin Lallemant, chef du service ORL au CHU de Nîmes - CHU Nîmes

Le professeur Benjamin Lallemant est le chef du service ORL et du pôle Chirurgies au CHU de Nîmes. Dans une vidéo publiée sur le site de l'hôpital, il donne des conseils aux patients qui ont perdu l'odorat en raison du Covid-19. " Près d'un patient sur deux présente une perte d'odorat plus ou moins complète. _La moitié des patients le récupère au bout de quelques jours_, pour certains, ça peut aller jusqu'à trois semaines. Ça peut être très pénalisant pour certains professionnels. Vivre sans l'odeur du café le matin, sans l'odeur du pain chaud ou de son parfum, c'est un handicap important qu'il ne faut pas sous estimer.

Pas de traitement pour prévenir ou guérir mais des exercices pratiques

Selon le professeur Lallemant, il n'existe actuellement pas de traitement pour prévenir ou guérir cette perte d'odorat. On peut en revanche mettre en place un protocole de récupération de l'olfaction en sentant tout simplement des épices achetés dans le commerce. "Avant de plonger son nez dans le flacon, il faut nommer l'épice pour que l'esprit fasse une association entre le mot et l'odeur que l'on sent pour récupérer plus rapidement son odorat.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix