Replay du vendredi 26 février 2021

Le Centre d'Etude de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée du Grau-du-Roi a besoin de dons

- Mis à jour le

Le CestMed, le Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée situé au Grau-du-Roi a besoin de dons pour acheter du matériel médical.

L'une des tortues caouane recueillie au Grau-du-Roi
L'une des tortues caouane recueillie au Grau-du-Roi - CESTMed

Le Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CESTMed) situé dans les locaux du Seaquarium au Grau-du-Roi recueille chaque année entre une quarantaine et une cinquantaine de tortues, pêchées accidentellement dans les filets des chalutiers au large, ou des petits métiers près des côtes. "En méditerranée, on a surtout la tortue caouane, une tortue qui peut atteindre jusqu'à 80 kilos pour un mètre de carapace explique Jean-Baptise Sénégas, le directeur du CestMed. Elles peuvent se blesser dans les filets : c'est comme des petites brûlures ou des plaies sur la carapace ou les nageoires. On leur prodigue alors de petits soins quotidiens. On désinfecte jusqu'à ce que ça cicatrise. On les garde alors quelques jours ou quelques semaines. Quand elles ont été blessées par l'hélice d'un bateau par exemple, on peut les garder jusqu'à un an au centre de soins. Comme on travaille de plus en plus avec les pêcheurs et le réseau des tortues marines, on accueille de plus en plus d'animaux, ce qui va nous pousser à nous agrandir avec davantage de bassins."  

Besoin de dons matériels 

Pour soigner au quotidien ces tortues, le CestMed lance un appel aux dons matériels. Il a besoin de matériel adapté pour les tortues : des gants en latex, du produit désinfectant pour nettoyer les bassins, du gel désinfectant, des pinces pour les nourrir. Le centre a également besoin de tissu pour fabriquer des tortues marines en peluche. Elles seront vendues dans sa future boutique. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix