- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Sports
- Football
- "C'est de plus en plus difficile d'arbitrer en France" Phlippe Malige
"C'est de plus en plus difficile d'arbitrer en France" Phlippe Malige
Le Nîmois Philippe Malige, ancien arbitre de Ligue 1 de football, était l'invité du 8h20 de France Bleu Gard Lozère pour parler des journées de l'arbitrage qui se déroulent partout en France.
Les journées de l'arbitrage se terminent ce week-end. Depuis le 20 octobre, des actions sont organisées dans toute la France, sur les terrains de sport professionnels et amateurs. L'occasion de mettre à l'honneur les arbitres et leurs missions. Un métier de plus en plus difficile selon le nîmois Philippe Malige, ancien arbitre professionnel de football. Il était l'invité du 8h20 de France Bleu Gard Lozère ce vendredi 29 octobre.
En 2018, nous avions 24 000 arbitres de football en France. Aujourd'hui, nous sommes descendus à 16 000. C'est très inquiétant. Le contexte général n'est pas favorable, avec la multiplication des agressions envers le corps arbitral, notamment au niveau amateur.
Comment redorer l'image de l'arbitre, souvent pointé du doigt par les joueurs et les supporters ? Philippe Malige se dit favorable à ce qu'ils soient équipés de micro, comme au rugby : "Le problème, c'est que les instances internationales ne sont pas tombées d'accord. La direction de l'arbitrage français commence à évoluer sur ce sujet, mais il y a encore beaucoup de travail."