Toutes les émissions

L'idée qui vaut le détour par France Bleu Azur

Du mardi au vendredi à 18h06

Anna Koziello et Nicolas Fernaudet sont les invités connectés de ça vaut le détour avec Eric Charay
Anna Koziello et Nicolas Fernaudet sont les invités connectés de ça vaut le détour avec Eric Charay © Radio France - Camille Sansen @ France Bleu Azur

Anna Koziello Créatrice du site de voyages collaboratif Local Xplorer.fr

Tous les jours de 18h à 19h, une nouvelle émission met en avant le monde des réseaux sociaux, les blogueurs, créateurs de sites Internet et d'applications ainsi que les Startupers de la Région Côte d'Azur. Aujourd'hui, coup de projecteur sur les fondateurs de Local Xplorer.

Et si on sortait des sentiers battus grâce à Local Xplorer ?

Anna Koziello et Nicolas Fernaudet créateurs de la plateforme Local Xplorer.fr , nous invitent à voyager autrement grâce à un site de voyage pour sortir des sentiers battus, rencontrer des habitants et partager avec eux leurs quotidiens, leurs coutumes et traditions. Local Xplorer.fr est une plateforme collaborative s'adressant à tout voyageur qui souhaite rendre authentique leur découverte du monde, avec un regard différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Il met l'accent sur les rencontres avec les locaux rendant cette aventure : humaine, enrichissante sur tous les plans, originale, puisque le but étant de découvrir, partager, échanger et apprendre la culture du pays visité. C’est aussi une plateforme proposant des itinéraires, des guides pratiques et des ateliers culturels.

Logo Local Xplorer - Aucun(e)
Logo Local Xplorer

Petit coup de projecteur sur Anna et Nicolas

Diplômée d'une grande école de commerce à Grenoble, Anna est une jeune femme qui a déjà beaucoup voyagé pendant ses études. Elle est partie 1 an en Chine à Pekin, 6 mois à Milan dans une famille, 5 mois de stage à Sydney et 5 mois de cours à Singapour. Lors d'une excursion au Vietnam, Anna se perd dans le Delta du Mékong et vit une expérience marquante. Elle se balade et se retrouve dans une petite rue avec des locaux. Elle boit avec un groupe d'hommes puis continue sa route et rencontre des femmes qui travaillent dans les rivières. Ces femmes l'invite à partager ce moment avec elles. Au final, cette découverte suscite en elle une envie de renouveler cette expérience dans d'autres territoires. A la fin de ses études, bien qu'elle signe un CDI en agence de communication, elle décide de démissionner pour se lancer dans la conception de Local Xplorer.

Nicolas Fernaudet, son compagnon, quant à lui a un bagage dans le marketing digital et le développement web. Il est le "technicien" de cette plateforme. Il accompagne Anna dans un projet d'1 an, pour un voyage autour de l’Amérique Centrale et Amérique du sud. Ce qui permettra d'enrichir la plateforme. Le départ est prévu pour le vendredi 8 septembre, avec le sac à dos, et les applications nécessaires pour partir à l'aventure.

Anna Koziello et Nicolas Fernaudet  - Aucun(e)
Anna Koziello et Nicolas Fernaudet

A leurs retours, ils espèrent développer la plateforme en collaborant avec des acteurs locaux.

Comment ça marche ?

L’aspect collaboratif de Local Xplorer permet de couvrir un maximum de destinations, sous forme de formulaires ludiques où l'utilisateur peut présenter les immersions (les ateliers culturels) avec :

  • une description de l'immersion locale,
  • une présentation de l'hôte,
  • un retour d'expérience,
  • des itinéraires grâce aux partages sur une carte interactive
  • une liste des lieux visités et notés par les utilisateurs
  • des photos pour donner envie de voyager

Ces informations à destination de tous les voyageurs facilitent la recherche d'hébergements et de transports, en fonction du budget, permettant aussi de renseigner sur les plats typiques, les lieux à ne pas manquer et les meilleures expériences.

Tous les utilisateurs de cette plateforme, pourront dès jeudi 7 septembre, alimenter le site en partageant leurs expériences.

Sur Local Xplorer, on y retrouve également des conseils pour budgéter un voyage. Anna et Nicolas ont économisé pour partir. Ils utilisent également des applications pour tenir un journal de bord sur l'évolution de leurs finances.

En outre, Anna et Nicolas vous recommandent trois applications essentielles :

  • Trail Wallet pour gérer son budget, répertorier ses dépenses par poste (alimentation, hébergement, transports)
  • Maps me qui est un GPS gratuit partageant des cartes hors connexion pour ne pas se perdre et éviter les factures téléphones salées
  • Wiffinity pour trouver du wifi partout et gratuit avec un aspect collaboratif puisque les utilisateurs partagent les mots de passe.
Local Xplorer - Aucun(e)
Local Xplorer

SUIVEZ Anna et Nicolas via facebook , Instagram ou sur le site directement : Local Xplorer.fr

Pas besoin d'être fortuné pour voyager, vivez vos rêves d'évasion avec Local Xplorer !