Replay du lundi 26 juillet 2021

Le Musée Electropolis à Mulhouse vous accueille. Maintenant vous êtes au courant !

Au Musée Electropolis, le visiteur suit un cheminement thématique, simple et facile à décoder. Il est aussi invité à se questionner sur l’avenir électrique.

Le Musée Electropolis à Mulhouse
Le Musée Electropolis à Mulhouse

Le Musée Electropolis, c’est avant tout l’histoire d’une machine centenaire. L’histoire d’un monstre de fonte, d’acier et de cuivre qui alimentait en électricité une filterie mulhousienne jusqu’au milieu du XXe siècle. Véritable témoin du patrimoine industriel mulhousien, la machine Sulzer-BBC construite en 1901 est sauvée de la destruction dans les années 1980 par un groupe de passionnés qui se mobilisent pour créer le Musée Electropolis. 

L’ambition du Musée Electropolis est de « donner l’invisible à voir » en jouant la mise en scène. Il s’agit d’offrir aux visiteurs, en les intéressant et les amusant la possibilité de mieux comprendre l’univers électrique. Le musée raconte la grande histoire de l’électricité à travers les rapports que l’Homme a entretenu avec elle, en suivant une approche chronologique. 

La machine Sulzer
La machine Sulzer - Atoll

Elle débute avec la naissance des grandes civilisations de l’Antiquité où la foudre, principale manifestation naturelle de l’électricité, a été élevée au rang de divinité ou d’instrument de châtiment à l’usage des dieux. 

On passe ensuite par les grandes étapes de son appropriation par l’humanité jusqu’à nos jours, où l’électricité est au cœur de nombreuses activités humaines. C’est volontairement que cette approche chronologique, déjà connue et maintes fois utilisée, a été choisie. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Pour en savoir plus sur le Musée Electropolis :

Mots clés: