Replay du mercredi 4 mars 2020

Claudine Hunault psychanalyste au Centre Médico-Chirurgical de l'Obésité à la clinique Paul Picquet de Sens

- Mis à jour le

Ce mercredi 4 mars c'est la première journée internationale de lutte contre l'obésité. En France 8 millions de personnes souffrent de cette maladie. Claudine Hunault est psychanalyste au Centre Médico-Chirurgical de l'Obésité de la clinique Paul Picquet de Sens.

L'obésité touche 8 millions de personnes en France.
L'obésité touche 8 millions de personnes en France. © Maxppp - BELPRESS/MAXPPP

Ce mercredi 4 mars est la première journée internationale dédiée à la lutte contre l'obésité. Selon un sondage publié à cette occasion, plus de 6 Français sur 10 sont persuadés que l'obésité est le résultat d'une mauvaise alimentation et d'un manque d'activités physiques.  Les préjugés et les idées reçues, sur cette maladie qui touche 17% de la population, ont la vie dure. Le traitement de l'obésité ne se résume pas à " manger moins et bouger plus". A Sens, la clinique Paul Picquet a ouvert une unité spécialisée en 2013 : le Centre Médico-Chirurgical de l'Obésité. Les patients peuvent y rencontrer des infirmiers, des médecins, des chirurgiens mais aussi une psychanalyste. Car l'obésité est aussi lié à ce qu'il se passe dans notre tête. 

Est-ce qu'il s'agit d'un trouble du comportement alimentaire ? Est-ce qu'il s'agit d'une dépendance à la nourriture, une dépendance à un rituel ou une réponse à une pulsion ? Quel rôle jouent nos émotions, nos traumatismes, notre passé ou les non-dits ? Enfin, quelle place, quel rôle peut jouer la psychologie et la psychanalyse dans l'accompagnement du patient ? De tout ça nous en discutons avec Claudine Hunault. Elle intervient en tant que psychanalyste au CMCO de la clinique Paul Picquet de Sens.