Replay du lundi 21 juin 2021

L'invité de FB Auxerre : le politologue auxerrois Jean-Vincent Holeindre

- Mis à jour le

Jan-Vincent Holeindre tire les leçons des résultats du 1er tour des élections régionales et départementales dans l'Yonne.

Jean-Vincent Holeindre
Jean-Vincent Holeindre © Radio France - France Bleu Auxerre

Aux régionales

La gauche en tête en Bourgogne Franche Comté ! 

La présidente sortante socialiste Marie Guite Dufay est en tête à l'issue du premier tour avec 26.52% des votes. Elle devance Julien Odoul du RN, à 23.19%  et Gilles Platret le candidat de la droite et du Centre à 21.04 %.  

La liste de la république en marche de Denis Thuriot avec 11.69% a décidé de se maintenir au second tour.

la La liste écologiste de Stéphanie Modde qui obtient 10.34% des voix appelle à une fusion avec Marie Guite Dufay. 

L'abstention a dépassé 65% (65.13%)

Aux départementales

Le RN moins fort que prévu, la majorité sortante en bonne posture, l'opposition vert/gauche en difficulté. C'est en quelques mots le résumé du 1er tour des élections départementales dans l'Yonne. 

Un scrutin marqué, une fois encore, par une forte abstention (64.88%, soit 16 points de plus qu'en 2015.  Aucun conseiller n'a été élu au premier tour.   

Il y aura des duels dans les 21 cantons dimanche prochain.  Les candidats soutenus par la majorité sont tous qualifiés pour le second tour (dans 18 cantons, donc, puisqu'il y a 3 cantons où la majorité ne soutient personne). Ils virent en tête dans 13 cantons.  

Le RN (et son allié l'Avenir Français) se qualifie dans 11 cantons sur 21 ( c'était 20 sur 21 en 2015). Il est en tête dans deux d'entre eux ( à Thorigny et Coeur de Puisaye)  

Enfin le rassemblement "Yonne en Commun" qui réunit les écologistes et les gauches, parvient à se maintenir dans 6 cantons, dont deux où il est en tête (à Joigny et Tonnerre).

Mots clés: