Replay du vendredi 19 février 2021

"La moitié de l'air qu'on respire vient de l'océan" : l'époustouflant livre de la navigatrice Maud Fontenoy

- Mis à jour le

La navigatrice azuréenne Maud Fontenoy publie un livre "Bleu : un océan de solutions" dans lequel elle évoque l'importance capitale de nos mers et propose des solutions pour la protéger.

La navigatrice dévoile un "océan de solutions" dans son dernier livre
La navigatrice dévoile un "océan de solutions" dans son dernier livre © Maxppp - PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Maud Fontenoy fait déjà un diagnostique simple et didactique : 

"les services que nous offre l'océan sont nombreux, il nous offre plus de la moitié de l'oxygène que nous respirons" Maud Fontenoy 

Le livre est divisé en sept chapitres qui proposent des solutions pour chacune des thématiques : Respirer, boire, se nourrir, se chauffer et s'éclairer, se soigner, se déplacer, s'équiper. 

En matière de santé

Elle estime que l'on pourrait améliorer la prise en charge de la Covid grâce à un ver qui augmente l'oxygène dans l'hémoglobine. Le traitement du SIDA provient aussi d'une espère marine. Et l'anémone de mer pourrait réguler le diabète. 

Protéger la planète grâce à la mer 

La navigatrice propose par exemple de repeupler la mer en poissons, laisser la nature reprendre le dessus, mais aussi consommer via l’aquaculture. Plus de 40% des objets plastique n'ont été utilisés qu'une fois avant d’être jetés. On pourrait fabriquer du bioplastique à partir de bactéries marines. Enfin il faudrait utiliser un porte-conteneur plutôt qu'un poids-lourd ou un avion quand c'est possible. Un poids-lourd est en effet plus polluant qu'un porte-conteneur. 

Sans l'océan nous sommes sans passé, sans le protéger nous sommes sans avenir (Maud Fontenoy)

Mots clés: