Replay du mardi 12 janvier 2021

Crise économique : Pole Emploi recrute 185 conseillers en PACA pour faire face à la hausse du chômage

- Mis à jour le

La crise économique frappera la France en 2021 et particulièrement l'emploi. Près d'un million de chômeurs supplémentaires a déjà annoncé l'Elysée. Pour faire face, Pole Emploi recrute massivement des conseillés.

Pôle emploi illustration
Pôle emploi illustration © Radio France - Flavien Groyer

L'un des principaux sujets de préoccupation cette année en en plus du vaccin, sera l'emploi. La hausse du chômage semble inéluctable. Le gouvernement a renforcé cet été le budget de Pôle emploi pour procéder au recrutement d'un peu plus de 2000 nouveaux conseillers cet automne. Face à la crise économique, Pole Emploi en région PACA va aussi recruter 185 conseillers

"L'idée c'est d'accompagner surtout les jeunes, principales victimes de la crise, une fois par mois un rendez-vous, des formations intensives" 

L'organisme s'attend à une hausse du nombre de chômeurs dans les prochaines semaines alors que le gouvernement va progressivement sortir des mesures de perfusion d'aides à l'économie. Pour le moment 650 nouveaux conseillers dédiés à l’accompagnement intensif des jeunes ont été embauchés dont 66 en PACA. Ces salariés sont en CDI et ont une expérience de 10 ans en moyenne.

La situation se tend de plus en plus

Dans un article de la tribune Bulletin Cote d'Azur, l’Urssaf révèle que les embauches ont reculé de 31,9% en novembre sur le territoire de PACA. Les Alpes-Maritimes sont particulièrement touchées : les CDD de plus d’un mois accusent la plus forte régression (-35%). Les CDI diminuent de 34,2%. Les CDD d’un mois ou moins reculent de 80,6 % dans le secteur Hôtellerie-Café-Restauration suite à la fermeture des bars et restaurants. 

Notre département s'affiche d'ailleurs comme le département le plus en difficulté de la région : en annuel, un recul des CDI de 42,9% et de 37% pour les CDD longs.

Mots clés: