Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Affaire Omar m'a tuer: "seul la science peut aider" explique Dominique Verdeilhan chroniqueur judicaire

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Le spécialiste Justice Dominique Verdeilhan ancien chroniqueur judicaire de France 2 visage de la télévision et des palais de justice était l'invité de France Bleu Azur ce jeudi. Il revient sur l'affaire "Omar m'a tuer" à Mougins. Omar Raddad demande la révision de son procès.

Un code de procédure pénale
Un code de procédure pénale © Radio France - Marc Bertrand

"Omar M'a Tuer" tuer "E" "R" : la faute d'orthographe la plus célèbre de l'histoire judiciaire française. Ce jeudi la cour de cassation de Paris examine une nouvelle requête en révision de la condamnation. Après la découverte de nouveaux éléments (des nouvelles empreintes génétiques correspondant à quatre hommes, deux empreintes parfaitement exploitables et deux autres partiellement) Omar Raddad pourrait être totalement blanchi.  Une première demande de révision avait été rejetée en 2002. 

"Depuis 1945 une dizaine de révisions pénales seulement ont été prononcées" Dominique Verdeilhan

Le chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan sait d'emblée que le processus sera long. Outre le fait que la justice reconnait rarement ses erreurs, le parcours est extrêmement compliqué. "C'est à lui de prouver qu'il est innocent" explique le spécialiste. Dans son livre "l'audience est ouverte : chronique d'une justice défaillante", aux éditions du Rocher, il consacre son premier chapitre à l'affaire Omar Raddad.

"C'est une bonne illustration : la preuve trente ans après on s'interroge toujours, l'accusé est le symbole d'une justice qui n'a pas réussi à mettre un point final définitif"

Dominique Verdeilhan espère que l'on connaitra enfin la vérité "Seule la science peut aider aujourd'hui la justice" dit encore le spécialiste. 

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Azur

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu