Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Azur matin

Du lundi au vendredi, à 7h50

Fabien Paul, invité de France Bleu Azur Matin
Fabien Paul, invité de France Bleu Azur Matin © Radio France - Fabien FOUREL

Un dispositif d'aide psychologique aux chefs d'entreprises en difficultés - Fabien Paul de la CCI Nice Côte d'Azur

Diffusion du lundi 1 octobre 2018 Durée : 7min

"Mon patron ne va pas bien" car oui un chef d'entreprise peut être victime de détresse psychologique. Redressement ou liquidation judiciaire et c'est un tout un monde qui s'écroule. Pour éviter le suicide et la dépression, un dispositif ouvre ses portes aujourd'hui dans les Alpes Maritimes.

La Chambre de Commerce et d'industrie lance un tout nouveau dispositif d'aide psychologiques aux patrons dans les Alpes Maritimes.  Des psychologues viennent en aide aux chefs d'entreprises après une liquidation ou un redressement.  Le dispositif APESA 06 (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë)  prévoit d'aider une vingtaine de patrons d'ici la fin de l'année. 

" Il y a des cas extrêmement graves ! Moi j'ai vu en tant que président du tribunal de Commerce une jeune femme de 35-40 ans, commerçante du centre-ville qui, un beau matin après avoir reçu les huissiers a 10 heures, s'est pendue avec la laisse de son chien a 11 heures"

Pour aider ces patrons en détresse psychologique, le dispositif fait appel à des psychologues. Chaque chef d'entreprise dans une situation financière ou administrative compliquée peut faire appel à l'APESA 06 qui étudie le dossier et transmet aux psychologues diplômés. Une aide entièrement gratuite. "Il faut que ce soit l'entrepreneur qui fasse la démarche, on ne peut rien faire sans son accord" explique Fabien Paul.