Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Alain Bernard, double champion olympique : "La natation m'a permis de devenir celui que je rêvais d'être"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

La légende de la natation, Alain Bernard, sort un livre autobiographique intitulé "Mon destin olympique" aux éditions Talent Sport. Il y raconte le harcèlement dont il a été victime ado, son parcours en équipe de France. Le champion est aujourd'hui adjoint à la jeunesse à la mairie d'Antibes.

Le double champion olympique Alain Bernard sur France Bleu Azur
Le double champion olympique Alain Bernard sur France Bleu Azur © Radio France - Marion Chantreau

Alain Bernard, double champion olympique, vainqueur sur la discipline reine de la natation, le 100 m nage libre, appartient à la légende du sport français. Son livre autobiographique intitulé Mon destin olympique  vient de sortir, aux éditions Talent sport. Il raconte dans son livre que rien ne le prédestinait à une telle carrière. Ses parents l'inscrivent à la natation à l’âge de 6 ans pour lui apprendre à nager. 

"Moi, je rêvais de faire du football"

Alain Bernard confie qu'il rêvait d'être footballeur, passionné par l'OM, "c'est finalement un bassin de proximité qui m'a permis de me révéler". L'apprentissage de la natation dès le plus jeune âge est selon lui essentiel pour lutter contre le risque de noyade. Il voit le sport comme un vecteur d'intégration

grâce à la natation, j'ai enfin réussi à devenir la personne que je rêvais d'être, alors que quand j'étais petit et adolescent j'étais très timide, introverti. A force de travail, d'entraînements, j'ai finalement réussi à forcer le destin.

Dans son livre, Alain Bernard n'est pas toujours tendre avec le management de l'équipe de France. L'ambiance n'était pas toujours simple dans le haut-niveau de la natation entre 20028 et 2012. Au micro de France Bleu Azur, il réagit aussi à la mise en examen de Yannick Agnel qu'il a côtoyé : "j'ai été, comme vous pouvez l'imaginer, abasourdi, comme l'ensemble de mes collègues, ancien nageur ou nageur actuellement par la nouvelle. Aujourd'hui, une enquête est en cours, mais en tout cas, oui, on a été surpris et assez abasourdi."

"Camille Muffat me manque et manque à beaucoup de monde"

Alain Bernard revient sur le drame qu'il a vécu lors du tournage de l'émission Dropped, en Argentine. La perte de ses camarades, dont la nageuse azuréenne Camille Muffat, "une blessure" pour lui. 

Celui qui est désormais adjoint au maire à Antibes, en charge de la jeunesse annonce qu'il y aura une rénovation de la piscine du centre nautique à Antibes, où sont aménagés deux bassins de 50 mètres extérieur. Florent Manaudou a choisi Antibes pour se préparer aux Jeux olympiques de Paris 2024, c'est un plaisir de l'accompagner.  

A la question, avez-vous envie de devenir ministre des sports ? Sa réponse est non, ce n'est pas une ambition. "j'apprends tous les jours et je suis curieux. Cette délégation à Antibes Jeunesse Loisirs, ça me convient très bien pour le moment, je remercie les gens qui me font confiance."

loading

Alain Bernard, le double champion olympique, sera en dédicace ce samedi de 15 à 17H à la librairie "Dernier rempart" Avenue robert Soleau à Antibes.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Azur

1
2
3
Publicité
Logo France Bleu