L'invité de France Bleu Azur matin

Du lundi au vendredi, à 7h50

Une retraitée dans un EHPAD / Image d'Illustration
Une retraitée dans un EHPAD / Image d'Illustration © Radio France - Romain Berchet

FO Santé demande plus de moyens au département pour les EHPAD azuréens

Diffusion du mardi 15 octobre 2019 Durée : 6min

Il y a urgence dans les EHPAD azuréens. C'est l'avis du syndicat FO Santé qui demande plus de moyens alors que les aides-soignants sont confrontés à des cadences infernales. Un repas doit par exemple être pris en moyenne en 5 minutes par les résidents selon le syndicat.

FO Santé tire la sonnette d'alarme et demande au département d'augmenter ces aides pour les EHPAD publics.     Michel Fuentes son représentant azuréen explique sur France Bleu Azur que la situation est critique. Il avait d'ailleurs rendez-vous avec le président du Conseil départemental Charles-Ange Ginésy ce mardi matin (9h15).    Les Alpes Maritimes comptent 160 EHPAD dont 38 publics 20 associatifs et 102 privés pour 11 812 lits total dont 10 535 touchent une aide l'APA. Des résidents âgés en moyenne entre 82 et 90 ans pour des séjours souvent de fin de vie.  Le prix de journée est en moyenne de 60 euros par jour dans le public le double dans le privé.   Le département des Alpes Maritimes est un des départements en France qui apporte le moins d'aides pour la gestion des EHPAD selon FO. 

"Nos aînés, je pense qu'on peut leur donner toute l'amour et l'affection qu'ils méritent" Michel Fuentes 

De son coté le département assure au contraire financer globalement 150 millions d'euros pour les personnes âgées par an dont 80 millions d'euros pour l'hébergement. Il vient d'accorder 20 millions pour des travaux de rénovation dans 7 EHPAD publics.  Il y a 3 mois d'attente dans le 06 pour une place dans les EHPAD publicse