L'invité de France Bleu Azur matin

Du lundi au vendredi, à 7h50

Panneau de signalisation sur une route / illustration
Panneau de signalisation sur une route / illustration © Radio France - Stéphane Milhomme

Saviez-vous que l'air est autant pollué dans le Mercantour qu'à Nice ?

A l'occasion de la journée "qualité de l'air" sur France 3 et France Bleu, un ingénieur d'Atmosud revient sur les idées reçues au sujet de la pollution. Et il y a beaucoup de surprises..

48 000 morts prématurés liés à la pollution en France. C'est plus que l'alcool, moins que le tabac, deuxième cause de mortalité selon Santé Public France. Mercredi 16 octobre, France Bleu et France 3 consacrent une journée spéciale à la qualité de l'air pour sensibiliser à l'importance de mieux respirer, favoriser la mobilisation individuelle et collective et montrer les bonnes pratiques existantes pour améliorer notre quotidien. A cette occasion, Benjamin Rocher ingénieur chez Atmosud, casse des idées reçues. 

"L'air n'est pas pur en montagne" 

L'organisme qui s'occupe de vérifier la qualité de l'air revient aussi sur la pollution sur les routes. Il vaut mieux courir au bord de la route, que subir la pollution dans sa voiture. 

"Les études réalisées avec des mesures dans l'habitacle montrent que les plus exposés sont ceux qui sont dans la voiture, il y a des polluants qui sortent du pot d'échappement"