L'invité de France Bleu Azur matin

Du lundi au vendredi, à 7h50

Drapeaux français sur le fronton d'une mairie / illustration
Drapeaux français sur le fronton d'une mairie / illustration © Radio France - Stéphanie Berlu

Le président des maires ruraux du 06 en colère "On est les larbins de l'Etat"

Diffusion du vendredi 18 octobre 2019 Durée : 5min

Les maires ruraux des Alpes-Maritimes sont en colère contre l'Etat. Ils dénoncent des compétences qui s'amenuisent et des charges toujours plus compliquées.

"Alors ? Tu te représentes ?" : cette question prononcée des dizaines de fois, au Palais Nikaia de Nice ! C'est là que se tenait ce jeudi la dernière grande réunion avant les élections municipales de mars prochain de tous les maires du département. Le Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics des Alpes-Maritimes : des stands d'exposants professionnels, des débats et des prises de paroles très officielles. Mais cette journée permet surtout aux élus de se retrouver, d'échanger et de débattre de leur mission. Alors que les maires sont en plein doute, un sur deux ne veut pas se représenter. 

"On est les larbins de l'Etat" Jean-Paul David, le maire de Guillaumes depuis 1989 et président de l'association des maires ruraux des Alpes-Maritimes.

Une mission souvent décrite comme très difficile, voire comme un sacerdoce, notamment dans les communes rurales, où le maire est en contact permanent avec ses administrés et avec la préfecture, et où il se retrouve souvent seul face à des dossiers très complexes, faute de services juridique ou administratif.