L'invité de France Bleu Azur matin

Du lundi au vendredi, à 7h50

Manifestation soignant illustration
Manifestation soignant illustration © Radio France - Xavier Grumeau

"Il manque 260 soignants au CHU de Nice" pour fonctionner normalement selon la CGT Santé

Diffusion du jeudi 14 novembre 2019 Durée : 6min

Une manifestation de toutes les professions médicales est organisée à Nice ce jeudi à 13h30 place Garibaldi. Une première depuis plus de dix ans.

Soignants épuisés, manque de moyens, fermetures de lits. Il faut sauver l'hôpital public ! Des manifestations sont organisées partout en France ce jeudi (14 novembre) à l'appel du collectif Inter-Urgences et de 14 syndicats alors que le gouvernement demande encore des efforts aux établissements publics de santé en augmentant que de 2,1% leurs budgets en 2020, moins que leurs besoins. A Nice par exemple, Delphine Girard secrétaire départementale de la CGT Action Sociale 06, affirme qu'il manque au moins 260 postes pour fonctionner normalement au CHU.

"Les heures supplémentaires équivalent à 260 emplois manquants et si on veut améliorer la qualité de travail il faut encore plus, nous avons l'impression de travailler en usine" Delphine Girard. 

La ministre de la santé Agnès Buzyn doit annoncer son plan hôpital et probablement des hausses de salaire la semaine prochaine mais ça ne réglera pas le problème pour la déléguée syndicale : "On en a marre du saupoudrage, le plan de soutien qui va être annoncé on va y être vigilant mais à priori ce sont des annonces juste d'accompagnement des projets du gouvernements". Donc le conflit pourrait durer et la syndicaliste d'appeler à une convergence des luttes le 5 décembre prochain.