Replay du vendredi 25 septembre 2020

Coronavirus : Le vice-président de l'UMIH 06 menace de manifestations des restaurateurs

- Mis à jour le

Le vice-président de l'UMIH 06 appelle à manifester si le préfet maintient son arrêté.

terrasse de restaurant. Photo d'illustration.
terrasse de restaurant. Photo d'illustration. © Radio France - Thierry colin

C'est un plat de résistance que promettent les restaurateurs niçois. Et en guise de hors d'oeuvre un premier appel à la mobilisation lancé ce vendredi matin sur France Bleu Azur. Ils ne veulent pas fermer lundi soir 22 heures comme le demande pourtant le ministre de la santé pour lutter contre la pandémie. Le vice-président de l'UMIH 06, Christophe Souquet envisage à la fois des manifestations et des contournements pour feinter le gouvernement. 

"On va déjà faire passer les bars en restaurants pour permettre de ne pas fermer aux bars. Et s'il maintient son arrêté on manifestera, on a pas l'habitude de nous voir dans la rue mais ils ont réussi à nous mettre tous en colère" Christophe Souquet

Le restaurateur niçois particulièrement remonté contre les mesures annoncées par le gouvernement "Dites-moi comment nous on peut transmettre le virus à nos clients alors que nos employés ne l'ont pas et qu'on respecte en plus la distanciation" se demande le professionnel. Il précise aussi le protocole sanitaire que les restaurants acceptent de mettre en place pour ne pas devoir se plier à la mesure : 

  • Prise de température des clients
  • Une entrée et une sortie différente pour que les clients ne se croisent pas 
  • Respecter la distanciation des tables