Replay du mardi 17 novembre 2020

Restaurants : un tiers des établissements azuréens vont faire faillite déplore l'UMIH 06

- Mis à jour le

Les restaurants azuréens ne rouvriront pas à priori jusqu'au 15 janvier prochain. Le prsident de l'UMIH 06 parle même d'une annonce "masquée" de fermeture prolongée jusqu'au printemps. Et déclare que 30% des établissements azuréens feront faillite.

restaurant illustration
restaurant illustration © Radio France

"Une salade niçoise, une part de pissaladière, un café, l'addition s'il vous plait ?"  Ces mots que l'on ne prononce déjà plus depuis quinze jours et qu'on ne prononcera plus pendant encore de longue semaines.  France Bleu Azur vous révèle ce matin que les restaurants ne sont pas prêts de rouvrir. Le gouvernement a tranché et annoncera la semaine prochaine la prolongation de la fermeture. Au moins jusqu'au 15 janvier prochain a priori selon les orientations de Bercy. 

"On nous parle du 15 janvier sauf qu'au mois de décembre on va déconfiner les français à noël et donc le 15 janvier on va nous dire qu'il y a une nouvelle vague et on ne rouvrira pas avant fin février début mars" Christophe Souques président de l'UMIH 06

Cette annonce va s'accompagner d'aides financières supplémentaires pour un secteur de l'hôtellerie restauration déjà très fragilisé depuis le premier confinement. Un plan de soutien spécifique est en cours de préparation. 

"Il faudra bien rembourser un jour, on est en train de construire un mur de dettes"

Le président de l'UMIH 06 annonce aussi une manifestation à la fin du mois devant le siège du conseil régional de PACA avec l'ensemble des cafetiers restaurateurs. "Les élus locaux ne savent pas quelle est notre réalité" dit-il. Le sujet, hautement sensible, fait d'ailleurs l'objet de nombreuses réunions et concertations tous azimuts quasi-quotidiennes avec les représentants du secteur, mais aussi entre les ministères et Matignon.

Mots clés: