L'invité de France Bleu Azur matin

Du lundi au vendredi, à 7h50

Le chômage est toujours important chez les personnes souffrant de Handicap
Le chômage est toujours important chez les personnes souffrant de Handicap © Maxppp - PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP

Laura Huret, malvoyante, raconte son parcours compliqué à Nice pour l'accès à l'emploi

Diffusion du lundi 18 novembre 2019 Durée : 5min

A l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, témoignage ce lundi d'une jeune femme chercheuse à Nice, qui a dû se faire une place au sein d'un monde encore trop fermé aux handicapés.

Enseignante et chercheuse dans le département "science de l'information et de la communication" à l'université Côte d'Azur à la fac de Nice sur le campus Carlone. Laura Huret est malvoyante et a un chien guide depuis 6 ans et demi. Elle est docteure en lettres/ arts vivants - recherche-création, mais aussi journaliste professionnelle spécialisée. Elle revient sur son parcours semé d'obstacles à l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. 

"Il faut plus d'humain, plus de sensibilisation, car le handicap fait encore peur" Laure Huret

Des chiffres alarmants

Selon les chiffres du ministère du travail publiés mercredi 13 novembre, le taux d’emploi direct (hors stages et sous traitance) des travailleurs handicapés a stagné en 2017 par rapport à 2016, à 3,5 %: ça veut dire que seul 3.5 % d'entre eux trouvent un travail. Un chiffre qui stagne par rapport à l'année précédentes alors qu'il était jusqu'ici en augmentation. (objectif de 6% fixé par la loi).