Émissions Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Azur matin

Du lundi au vendredi, à 7h50

6min

"Le tourisme continue à ne pas aller bien dans les Alpes-Maritimes" : le vice-président des hoteliers

Par le lundi 24 octobre 2016
Podcasts : RSS
L'invité de 7h50
L'invité de 7h50 © Radio France - France Bleu Azur

Plus de 3 mois après l'attentat de Nice comment va notre tourisme dans les Alpes-Maritimes ? C'est toujours très compliqué selon notre invité.

Bruno Mercada est vice président du syndicat des hôteliers. Il était notre invité à 7h50.

La période est mauvaise"

Les hôteliers sont toujours dans une situation très difficile selon Bruno Mercada : "Les périodes de vacances sont toujours de bonnes périodes mais pas cette année. L'activité sur le mois d'octobre n'est pas au niveau. Entre 20 et 25 % inférieur à l'année passée c'est beaucoup surtout que beaucoup d’hôteliers sont en difficultés. Nous sommes obligés de baisser les tarifs."

Les aides ne sont pas si importantes"

La région, la ville et l'Etat ont débloqué des fonds d'urgence mais ça ne suffit pas : "Les aides ne sont pas si importantes que ça. Il y a des hôtels sur Nice qui perdent des dizaines de millions d'euros. Le problème c'est que c'est compliqué de se faire entendre, de parler d'argent alors qu'il y a eu 86 morts mais nous sommes obligés. Si on n'agit pas en entrepreneur on rajoute un drame humain."

Les vacances en milieu de semaine, pas une bonne affaire"

Les vacances cette année commencent et se terminent en plein milieu de semaine : "Les vacances en milieu de semaine c'est 12 à 13% d'activité en moins pour les hôtels, ça nous fait un week-end en moins. On n'avait vraiment pas besoin de ça."

L'invité Bruno Mercadal