Replay du mardi 3 décembre 2019

Inondations : Le directeur des Territoires et de la mer reconnaît des constructions anarchiques dans le 06

- Mis à jour le

Au lendemain de ce nouvel épisode d'inondations sur la Cote d'Azur, la bétonisation excessive est pointée du doigt. Le directeur départemental des territoires et de la mer reconnaît de graves erreurs.

Serge Castel directeur de la DDTM 06 dans les studios de France Bleu Azur
Serge Castel directeur de la DDTM 06 dans les studios de France Bleu Azur © Radio France - Fabien FOUREL

Après deux épisodes inondations terribles pour le département et des rues submergées on repose la question de la betonisation de la Côte d'Azur. Le département des Alpes-Maritimes est trop construit de l'aveux même de la Direction Départementale des Territoires et de la mer . Alors doit-on déconstruire ? Oui affirme Serge Castel directeur de la DDTM 06.

"Les projets de déconstructions se font sur la Brague, la vallée de Biot, nous sommes engagés à renaturer la Brague pour que l'estuaire puisse absorber toutes les eaux qui arrivent" Serge Castel

Le directeur de la DDTM 06 qui revient aussi sur les erreurs de construction du passé : "Les Alpes-Maritimes après guerre se sont développées de façon anarchique [...] nous payons fortement l'urbanisation de cette époque passée" explique Serge Castel qui ajoute qu'il faut mixer le tertiaire, le logement et permettre la non-urbanisation des terres autour pour avoir de l'agriculture et des espaces naturels". 

Mots clés: