Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Armand Maillard était notre invité ce matin
Armand Maillard était notre invité ce matin © Maxppp - NCY

Armand Maillard, archevêque de Bourges à l'occasion du lancement du denier du culte

Diffusion du mardi 10 avril 2018 Durée : 5min

l'Eglise lance le denier du culte; sa traditionnelle campagne pour récolter de l'argent qui servira notamment à payer les pensions des prêtres et religieux retraités. Un moment capital rappelle Armand Maillard, l'archevêque de Bourges.

Le denier du culte est un moment capital pour l'Eglise. Il permet en effet de récolter de l'argent pour financer les pensions des prêtres et religieux retraités ou encore d'entretenir les salles paroissiales, notamment. L'an dernier environ un million d'euro a ainsi été récolté en Berry.  Armand Maillard, l'archevêque de Bourges insiste sur l'importance de ce moment.

C'est le don des fidèles qui permet à toutes ces personnes de vivre leur vie

Armand Maillard regrette une baisse du nombre de donateurs chaque année. "Ceux qui donnent, donnent plus, mais ça ne compense pas la baisse du nombre de donateurs." Entre 2016 et 2017, le total de ces dons a ainsi baissé de 3%, le chiffre s'érode d'années en années. 

L'archevêque du Cher qui a aussi mis l'accent ce matin sur le dialogue inter religieux, notamment avec les musulmans.  L'Eglise propose d'ailleurs un débat sur le sujet à Châteauroux ce soir, salle Roger Dion à 20h30.  Une conférence-débat animée par  Monseigneur Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille et président du conseil de la conférence des évêques de France pour les relations inter religieuses.