Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Bernard Lannes était à Coings hier
Bernard Lannes était à Coings hier © Radio France - Jonathan Landais

Bernard Lannes, président national de la Coordination rurale en visite dans l'Indre hier

Diffusion du jeudi 5 avril 2018 Durée : 5min

Bernard Lannes, le président national de la Coordination rurale était en visite dans l'Indre hier, à Coings à la visite de ses adhérents. Il nous a parlé des zones agricoles défavorisées et du glyphosate notamment.

Bernard Lannes, le président national de la Coordination rurale était en visite dans l'Indre hier, il était à Coings pour rencontrer les adhérents du syndicat qui représente tout de même un quart des exploitants du département.

La Coordination Rurale dit vouloir défendre "une agriculture de proximité, contre une agriculture financière et industrielle". Le syndicat milite pour une Europe qui protège ses paysans, dénonçant aussi l'hypocrisie sur la question du glyphosate, "La France veut l'interdire alors qu'il sera toujours possible en Europe d'importer des produits qui en contiennent, c'est absurde" dit-il ....

"Si on interdit le glyphosate pour de bon, alors arrêtons d'importer du soja transgénique comme c'est le cas actuellement"

Il a aussi été question de la carte des zones agricoles défavorisées. "Je suis ici dans une région très touchée. Si on enlève ces aides aux éleveurs, il n'y aura tout simplement plus d'élevage." Bernard Lannes va en parler aujourd'hui avec Nicolas Hulot, le Ministre de la Transition écologique qu'il va rencontrer dans la journée. Il compte bien porter la voix de nos éleveurs berrichons, entre autres.