Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Chaque jour l'invité de la rédaction sur France Bleu Berry
Chaque jour l'invité de la rédaction sur France Bleu Berry © Radio France

Charlotte Jacquet-Martin, du collectif Cpasdemainlaveille

Diffusion du vendredi 30 novembre 2018 Durée : 5min

Le collectif "Cpasdemainlaveille" organise une marche des oreilles à partir de ce weekend pour aller jusqu'à Paris mi-décembre. Charlotte Jacquet-Martin nous en explique le principe.

Charlotte Jacquet-Martin s'apprête à faire une longue route. Elle prendra le départ ce weekend de la marche des oreilles. Nouvelle opération organisée par les soutiens de la maternité du Blanc. Pendant seize jours, des marcheurs vont se relayer pour rallier Paris.  Seize étapes, avec à chaque fois des animations, des concerts, pour se faire entendre jusqu'à la capitale, avec toujours ce mot d'ordre : "puisque Paris ne vient pas à nous, allons dire notre colère à Paris".  Pourquoi "marche des oreilles" ? Parce qu'ils vont en porter, de grandes :  des oreilles de Mickey par exemple, pour apporter de nouvelles oreilles à l'Etat afin d'être entendus.  

On n'arrive pas à se faire entendre et c'est très difficile à vivre, on a un ressenti de mépris

La marche part donc demain  avec une cinquantaine de participants.  Des étapes de 20 à 25 km, des nuits passés chez l'habitant ou bien dans des lieux publics, et un final à Paris le samedi 16 décembre avec des bus affrétés pour l'occasion.  l'objectif est d'obtenir un rendez-vous le 17 décembre avec Emmanuel macron ou au moins Agnès Buzyn, la ministre de la Santé.