Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Christophe Baillet, en charge du développement durable à Châteauroux métropole
Christophe Baillet, en charge du développement durable à Châteauroux métropole © Radio France - Régis Hervé

Christophe Baillet, vice président de Châteauroux Métropôle en charge du développement durable

Diffusion du lundi 26 novembre 2018 Durée : 6min

A une semaine de la COP24, journée spéciale sur France Bleu Berry : on met en lumière ce qui est fait près de chez nous pour lutter contre le réchauffement climatique. On en parle avec le M. Ecologie de l'agglo de Châteauroux.

Une mesure rend particulièrement fier Christophe Baillet, vice-président de Châteauroux métropole en charge de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire : la gratuité des bus, instaurée en 2001. "Depuis, le nombre annuel de voyageurs est passé de un à quatre millions, c'est autant de personnes qui ne prennent plus leur voiture", assure Christophe Baillet. Ces bus ne rouleront bientôt plus au gasoil. A partir de 2022, l'agglo va s'équiper de bus roulant au gaz. L'unité de traitement des déchets humides servira à la production de ce gaz : "Une partie de ces déchets alimenteront un méthaniseur. On pourra dire : nos déchets alimentent nos bus", explique Christophe Baillet. 

L'éclairage public est une autre domaine d'action du M. Ecologie de l'agglo de Châteauroux. Aujourd'hui, il coûte 900.000 euros par an. Mais en remplaçant les lampes actuelles par des LED la consommation peut être divisée par quatre. "On a un total de 9.000 lampes, on en change 900 par an, ce qui veut dire qu'il faudra une dizaine d'années pour renouveler entièrement le parc", explique Christophe Baillet.