Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Chaque jour l'invité de la rédaction sur France Bleu Berry
Chaque jour l'invité de la rédaction sur France Bleu Berry © Radio France

Dominique Guillaume, membre de RESF 36

Diffusion du jeudi 1 novembre 2018 Durée : 5min

La trêve hivernale débute, c'est "un répit pour ceux qui sont menacés d'expulsion" dit Dominique Guillaume, membre du Réseau Education Sans Frontières dans l'Indre, pour autant, rappelle-t-il, elle ne freine pas les procédures déjà lancées. 

Le réseau, également impliqué dans l'hébergement des sans-abris, s'inquiète du manque de places disponibles. Une rencontre a eu lieu avec le préfet de l'Indre en octobre. Selon Dominique Guillaume, Seymour Morsy aurait reconnu à cette occasion "qu'il y a des personnes sans solution d'hébergement". Cet été, une quarantaine se seraient ainsi retrouvées à la rue ou bien contraints de dormir dans leur voiture ou dans un squat. 

RESF 36 a également une revendication : la création d'un abri de jour à Issoudun. Pour l'instant, il n'existe qu'un abri de nuit, au matin les sans-abris retrouvent la rue. Dominique Guillaume dénonce également le turn-over imposé aux sans-abris entre les différents centres du département : "on les oblige à prendre les transports en commun sans billet" dit le militant.