Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

François Asselin est à Bourges ce mercredi
François Asselin est à Bourges ce mercredi © Radio France - France Bleu

François Asselin, Président national de la CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises.

Diffusion du mercredi 4 avril 2018 Durée : 6min

François Asselin est ce soir à l'INSA Centre-Val de Loire de Bourges pour une rencontre intitulée "Entreprenariat et réformes". Il nous parle notamment de la grève des cheminots et de comment les patrons s'organisent avec leurs salariés.

François Asselin, le Président national de la CPME, la Confédération des petites et moyennes entreprises, est à Bourges ce soir pour évoquer l'économie dans nos territoires ruraux. Selon lui il y a un décalage actuellement entre les grandes métropoles qui profitent pleinement de la reprise et les territoires ruraux comme le Berry où c'est plus long. "On met plus de temps loin des grandes périphéries à ressentir les effets du regain de notre économie, les grandes villes commencent à en profiter avant que les territoires ruraux ne soient irrigués." La solution selon lui ? Donner plus de pouvoir aux régions, parce que l'économie et les décisions pour se développer doivent venir du terrain. 

Il est aussi revenu sur la grève des cheminots, très suivie en ce deuxième jour de mobilisation.

On s'organise dans les entreprises, ceux qui peuvent font du télétravail, on décale les horaires... Mais à un moment cela a ses limites

François Asselin craint donc une grève qui dure, d'autant que le mouvement social dure aussi à Air France, dans le secteur énergétique, mais aussi du côté du ramassage des déchets. "La température grimpe en ce début de printemps... Nous vivons dans un pays qui a beaucoup de résistance au changement..." Il espère tout de même que "la France sortira par le haut et arrivera à se réformer comme elle a su le faire dans le passé."