L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h45

L'ancien Président de la République, François Hollande, doit venir mercredi 27 février dans le Cher pour parler d'Europe avec 200 lycéens
L'ancien Président de la République, François Hollande, doit venir mercredi 27 février dans le Cher pour parler d'Europe avec 200 lycéens © Radio France - Radio France

François Hollande, l'ancien président de la République vient parler d'Europe aux lycéens vierzonnais

Diffusion du mercredi 27 février 2019 Durée : 6min

François Hollande est attendu ce mercredi matin à Vierzon. Il y entame une sorte de Tour de France à la rencontre des jeunes à qui il veut parler d'Europe.

A quelques semaines des élections européennes, François Hollande entame à Vierzon une tournée à la rencontre des jeunes à qui il veut parler d'Europe justement, une Europe qui n'a pas répondu à toutes les attentes, l'ex-président de la République le reconnaît, notamment en termes d'économie, de lutte contre les inégalités et d'écologie. Fort de l'expérience acquise durant ses cinq années passées à l'Elysée, François Hollande veut expliquer aux jeunes vierzonnais : "comment l'Europe peut agir dans la direction que cette génération voudra lui donner".

A propos de l'état actuel de l'Union européenne, François Hollande dresse un constat plutôt sombre : "l'Union européenne en tant que telle n'est pas menacée, la plupart des pays, quel que soit leur gouvernement, même quand il est d'extrême-droite, veulent rester dedans parce qu'elle procure des avantages. Mais l'idée européenne, ça n'est pas simplement de vivre dans un marché, d'avoir la libre-circulation, d'avoir des politiques communes, c'était une idée plus forte, c'était de peser sur le destin du monde. Je considère que l'Union n'est pas en danger en tant que telle, mais le projet européen lui, est arrêté".