Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h43

Gil Avérous, maire de Châteauroux
Gil Avérous, maire de Châteauroux © Radio France - Régis HERVE

Gil Avérous, le maire de Châteauroux, pour parler de la manifestation de gilets jaunes prévue dans sa ville ce samedi

Diffusion du vendredi 1 février 2019 Durée : 6min

Le maire de Châteauroux n'est pas inquiet par la manifestation prévue ce samedi dans sa ville. Selon lui, les mesures prises conjointement par les organisateurs et par la municipalité devraient permettre d'éviter les débordements.

A 24 heures de la manifestation des gilets jaunes à Châteauroux, le maire, Gil Avérous, se montre serein : "On a de la chance d'avoir une manifestation qui est déclarée. Ça veut dire qu'on a des interlocuteurs, des gens responsables qui devront assurer la sécurité et en cas de débordements en assumer la responsabilité". Des mesures ont été prises, le marché est maintenu le matin, place de la République et place Voltaire, en revanche les transports urbains seront suspendus à partir de la mi-journée, le jardin public sera fermé, des barrières de chantier ont été démontées : "On a enlevé tout ce qui pouvait servir de projectile sur le tracé", explique l'élu. 

Gil Avérous voit d'un bon œil la constitution de listes de gilets jaunes pour les européennes, c'est selon lui, "le meilleur moyen pour exprimer ses opinions. La démocratie élective a été un peu mise en cause ces derniers temps... Que les gilets jaunes présentent une liste, c'est conforme à nos institutions. Aux citoyens de juger de l'intérêt de voter pour eux ou pas".