Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h43

Harold Huwart, ici à gauche, est chargé de piloter ce plan de soutien
Harold Huwart, ici à gauche, est chargé de piloter ce plan de soutien © Radio France - Michel Benoit

Harold Huwart, vice-président de la région Centre-Val-de-Loire présente Territoires d'industrie

Diffusion du mardi 8 janvier 2019 Durée : 6min

Harold Huwart le vice-président Centre Val de Loire est missionné par le gouvernement pour lancer le programme "Territoire d'industrie", qui va notamment profiter au Berry.

Le vice-président de la région Centre Val de Loire Harold Huwart est missionné par le premier ministre pour lancer le programme "Territoire d'industrie".  124 territoires ont été identifiés en France, ils bénéficieront d'aides en faveur des entreprises industrielles. Cela représente 1,3 milliard d'euros sur 5 ans. En région Centre, c'est l'agglo de Bourges qui représente le territoire le plus important à être soutenu. Vierzon et Issoudun le seront aussi. 

Notre puissance financière et tout le modèle social qu'il y a autour, elle repose sur l'industrie

L'industrie représente 15 % des emplois sur Bourges et un emploi industriel engendre environ 5 emplois indirects. Il s'agit donc de dynamiser cette industrie, notamment celle de la défense et de l'aéronautique en Berry.   Aux entreprises et aux élus, de fixer leurs priorités et les crédits seront déployés. A Bourges, l'idée est de renforcer la formation pour faciliter les recrutements car aujourd'hui des marchés échappent aux entreprises par manque de main d'oeuvre, alors que les carnets de commande sont pleins.