Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

L'AFPA s'apprête à fermer cinq centres en région Centre-Val-de-Loire
L'AFPA s'apprête à fermer cinq centres en région Centre-Val-de-Loire © Maxppp - Dominique Touchart

Isabelle Gaudron, vice-présidente de la région en charge de la formation professionnelle

Diffusion du lundi 29 octobre 2018 Durée : 5min

La vice-présidente de la Région en charge de la formation revient avec nous sur les difficultés de l'AFPA et de l'IFRAC, deux organismes de formation importants en Berry.

La vice-président de la Région, Isabelle Gaudron, attend des explications de la part de l'AFPA après l'annonce, la semaine dernière, d'un plan d'économies drastiques qui entraînera notamment la fermeture de cinq sites de Centre-Val-de-Loire dont ceux de Châteauroux et Issoudun. Une réunion entre le président de la collectivité, François Bonneau, et le président national de l'AFPA est prévue prochainement, annonce Isabelle Gaudron, elle permettra d'évoquer le devenir des stagiaires. La fermeture des centres indriens de l'AFPA entraînera des conséquences graves, estime Isabelle Gaudron, qui rappelle que l'organisme public est "le premier partenaire de la Région" et que le déploiement du plan de formation pour les demandeurs d'emplois et les jeunes sera perturbé. 

Concernant les critiques émises par la CGT, qui fait remarquer que la Région a parfois donné des marchés de formation à d'autres acteurs que l'AFPA, Isabelle Gaudron indique que la situation actuelle, où la formation est devenue un marché entièrement privé : "C'est l'héritage de l'époque Sarkozy". Le choix se fait par commission d'appels d'offres, précise l'élue, "il est arrivé que l'AFPA perde des marchés, mais elle en a reconquis ensuite, preuve qu'elle est tout à fait apte à poursuivre sa mission".