Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Jacques Lucbert est venu nous parler d'Indre Nature à l'occasion des 30 ans de l'association qu'il préside
Jacques Lucbert est venu nous parler d'Indre Nature à l'occasion des 30 ans de l'association qu'il préside © Radio France - Jonathan Landais

Jacques Lucbert, président d'Indre Nature qui fête ses 30 ans

Diffusion du vendredi 11 mai 2018 Durée : 6min

Jacques Lucbert, président d'Indre Nature a fait le point ce matin sur ses inquiétudes et ses projets à l'occasion des 30 ans de l'association.

L'association Indre Nature, qui fête cette année ses 30 ans, compte aujourd'hui 700 adhérents dans tout le département.  Elle travaille à la protection de l'environnement avec des actions militantes pour la défense des cours d'eau, la restauration de tourbières, la sauvegarde des espèces d'oiseau menacées.  D'ailleurs une exposition, retrace en ce moment ces 30 années de lutte, en photos et avec des articles de presse vous pouvez la voir à la médiathèque de Châteauroux et qui fait fierté du président Jacques Lucbert.

"C'est construit à travers le regard de la presse sur les actions menées par Indre Nature"

25 actions menées en trente ans, entre aménagement des rivières ou maintien des populations d'outardes.  Deux communes par ailleurs d'être labellisées "inventaires biodiversité". Il s'agit de Mers-sur-Indre et Le Pêchereau, ce sont les seules de la Région Centre ! "On commence à Mers-sur-Indre ces jours-ci, on va recenser le bocage local pour par exemple insister sur la nécessité de préserver certains secteurs ou identifier les futurs chemins de randonnée de la commune" explique Jacques Lucbert. Un point noir finalement, relevé à l'occasion des trente de l'association : Indre Nature espérait un contrait aidé, le gouvernement a décidé d'y mettre fin.