Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Chaque jour l'invité de la rédaction sur France Bleu Berry
Chaque jour l'invité de la rédaction sur France Bleu Berry © Radio France

Jean-François Barnaba, gilet jaune au Blanc

Diffusion du mardi 4 décembre 2018 Durée : 5min

Il est sur toutes les chaines de télé nationales ces jours-ci, présenté comme un "gilet jaune de l'Indre" : qui est Jean-François Barnaba ?

Jean-François Barnaba fait le tour des plateaux télé parisiens ces jours-ci, lui qui est présenté comme "gilet jaune de l'Indre" manifestait il y a peu au Blanc, il a depuis gagné une visibilité qu'il explique ainsi : "samedi avec d'autres groupes de gilets jaunes on s'est donné rendez-vous à Paris Porte Maillot, il y avait quelques journalistes, et j'ai donné quelques interviews, c'est parti de là." Pourtant, il insiste : il n'est pas un porte parole.  "Il y a un certain nombre de gilets jaunes qui tentent de structurer tout cela de manière démocratique. Mais c'est très difficile, donc personne ne peut revendiquer un porte-parolat".

Si le gouvernement vire à 180 degrés, il n'y a aucune raison de ne pas aller discuter voire même négocier

Selon lui, le mouvement doit se structurer pour que les choses avancent. "Je pense qu'il est possible de sortir de cette période par le haut de manière institutionnelle. Il faut que ce mouvement fasse avancer sa parole. Si il se structure de manière à être présent à l'occasion de toutes les échéances électorales à venir, les choses pourront changer. Lorsqu'il sera temps de constituer des listes, il sera temps de demander sur des plateformes aux gilets jaunes de se prononcer."