Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h43

Jean-louis Camus
Jean-louis Camus © Radio France - Gaëlle Fontenit

Jean-Louis Camus président du syndicat départemental de l'énergie de l'Indre

Diffusion du jeudi 7 février 2019 Durée : 5min

Le président du syndicat départemental de l'énergie de l'Indre fait le point sur l'état du réseau à l'occasion du renouvellement de la convention qui le lie à EDF et Enedis.

Le syndicat départemental de l'énergie de l'Indre vient de renouveler son contrat de concession avec EDF et Enedis, pour la fourniture d'électricité aux habitants du département. Cette signature intervient plusieurs années après l'expiration de la précédente concession, en 2015. Les négociations ont été longues, reconnaît Jean-Louis Camus : "le syndicat défendait les lignes électriques qui appartiennent aux communes. Nous voulions obtenir le maximum de redevance d'Enedis". Mais le contrat qui a été conclu satisfait Jean-Louis Camus qui explique que pour les quatre prochaines années, près de douze millions d'euros seront investis dans la lutte contre les coupures et pour le renouvellement du réseau. 

Dans quel état est le réseau électrique indrien ? Sur une échelle de 1 à 10, Jean-Louis Camus l'estime à 6, "grâce au travail colossal réalisé depuis dix ans". Il précise qu'il reste toutefois des progrès à faire dans le Boischaut, en Champagne berrichonne en revanche, "les lignes sont à jour".