Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Chaque jour l'invité de la rédaction sur France Bleu Berry
Chaque jour l'invité de la rédaction sur France Bleu Berry © Radio France

Jean-Michel Guérineau, secrétaire départemental du Parti Communiste dans le Cher

Diffusion du mardi 27 novembre 2018 Durée : 6min

Jean-Michel Guérineau revient avec nous sur la mobilisation des gilets jaunes et sur la nomination d'un nouveau secrétaire national à la tête du parti communiste, dont il est le secrétaire départemental dans le Cher.

C'est l'un des points les plus marquants de ce mouvement des gilets jaunes, qui a démarré il y a une dizaine de jours : il est parti, et se poursuit, sans syndicats ni partis politiques. Jean-Michel Guérineau le reconnait tout en nuançant : "C'est l'expression d'une colère qui prend cette forme nouvelle et inédite. Nous pensons que les questions qui sont posées ont à voir avec une augmentation du pouvoir d'achat. Nous nous disons que nous avons un peu été les graines semées qui font que se lèvent aujourd'hui ces revendications." Pour lui Emmanuel Macron doit aujourd'hui faire des concessions face au mouvement des gilets jaunes.

Nous avons besoin d'une nouvelle visibilité et d'un souffle nouveau

Jean-Michel Guérineau est revenu aussi sur un changement majeur au parti communiste : Fabien Roussel a été élu secrétaire national dimanche.  Le député du Nord succède donc à Pierre Laurent, qui a occupé le poste pendant huit ans. "Nous avons travaillé à nous donner une vision plus claire et plus rassembleuse, et ces changements vont permettre de donner un souffle nouveau à notre combat."