Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Jean-Paul Denanot passera la main au mois de juin
Jean-Paul Denanot passera la main au mois de juin © Radio France - Alain Ginestet

Jean-Paul Denanot, Eurodéputé du Centre-Massif Central (PS), en conférence ce soir à Châteauroux

Diffusion du mercredi 9 mai 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui 9 mai, journée de l'Europe, nous recevons Jean-Paul Denanot, député européen socialiste Centre-Massif Central. Il tient ce soir une conférence sur le thème "L'Europe, notre avenir plus que jamais".

Le 9 mai 1950 Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, proposait dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Ce discours est considéré comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union Européenne. Nous célébrons l'Europe aujourd'hui et à cette occasion Jean-Paul Denanot, député européen socialiste Centre-Massif Central, tient ce soir une conférence sur le thème "l'Europe, notre avenir plus que jamais". Il plaide notamment pour une Europe plus forte.

L'Union doit avoir un budget plus conséquent, avec notamment la PAC, les mouvements pour la jeunesse comme Erasmus, mais aussi sur la question de la défense

Lorsqu'on lui fait remarquer que beaucoup de français, et notamment de berrichons ne connaissent pas leurs députés européens, il acquiesce. "Les gens ne nous connaissent pas parce que le relais médiatique ne se fait pas assez, et il y a un déficit de connaissance, c'est malheureux mais c'est comme ça." Il reconnait aussi que le fonctionnement de l'Europe peut parfois sembler très technique et décourager les gens. "Mais dès que je suis en déplacement quelque part et que j'ai l'occasion d'expliquer aux gens, cela les intéresse." Il s'apprête quoi qu'il en soit à passer la main en juin à sa suppléante Karine Gloanec-Maurin, afin de la mettre dans les dispositions pour qu'elle soit élue en mai 2019 lors des prochaines élections européennes. Lui ne se représentera pas, il compte tourner la page après 40 ans de politique.