Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h46

Nadine Bellurot, la maire de Reuilly
Nadine Bellurot, la maire de Reuilly © Radio France - Jonathan Landais

La maire de Reuilly Nadine Bellurot nous explique pourquoi elle a choisi d'y installer quatorze caméras

Diffusion du mardi 28 août 2018 Durée : 5min

Reuilly, petite commune de l'Indre comptant 2000 habitants est désormais équipée de 14 caméras, un investissement de 150.000 euros que nous explique la maire Nadine Bellurot.

Les habitants de Reuilly dans l'Indre, commune de 2.000 habitants, seront désormais scrutés 24/24 par des caméras de vidéo surveillance. Quatorze caméras viennent d'être installées en différents points de la ville, notamment à l'entrée et à la sortie de Reuilly. Un investissement de 150.000 euros, dont 35.000 euros payés par le département via le fonds d'animation rurale. Cela peut paraître beaucoup vu la taille de la commune mais c'était nécessaire assure la maire Nadine Bellurot. "Il s'agit d'avoir une sécurité maximale des biens et des communes. Il y a beaucoup d'incivilités, de la délinquance à Reuilly. Tout cela est coûteux et nuit à la tranquillité des habitants." 

Les pneus de 14 voitures ont été crevés l'an dernier à Reuilly

L'élue rappelle la longue liste de l'an dernier : Pneus crevés sur 114 voitures, bar-tabac cambriolé, ou encore rodéo sur la pelouse du terrain de foot. Quant au nombre de 14 caméras, qui peut sembler énorme, elle explique que la commune est très large, qu'il y a les entrées et les sorties de la commune.  "La vidéo protection ce n'est pas pour surveiller ce que fait le voisin. Les choses sont très réglementées. J'ajoute qu'aujourd'hui nous avons des moyens pour accompagner la résolution d'enquêtes, c'est donc apporter notre pierre à l'édifice." Elle rappelle aussi que les bandes d'enregistrement sont conservées quinze jours avant d'être détruites.