Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h43

François Daugeron a fait le point avec nous sur l'avenir de l'abattoir du Boischaut
François Daugeron a fait le point avec nous sur l'avenir de l'abattoir du Boischaut © Radio France - Régis HERVE

François Daugeron, président de la communauté de communes de la Châtre - Sainte-Sévère

Diffusion du lundi 7 janvier 2019 Durée : 6min

François Daugeron, président de la communauté de communes de La Châtre - Sainte-Sévère fait le point avec nous sur la situation de l'abattoir du Boischaut, fermé depuis deux mois suite à la diffusion d'une vidéo choc.

Quel avenir pour l'abattoir du Boischaut ?  L'établissement situé à Lacs près de La Châtre a fermé provisoirement en novembre dernier suite à la diffusion d'une vidéo de L214 montrant des conditions indignes d'abattage.  Deux mois plus tard, François Daugeron, le président de la communauté de communes de la Châtre - Sainte-Sévère fait le point sur la situation : "on travaille au quotidien pour permettre une réouverture. vous dire quand je ne sais pas, ce serait complètement prématuré de donner un jour d'ouverture." Un nouveau directeur de l'abattoir a été nommé, un diagnostic a été fait : "il y a des choses techniques, mais l'essentiel, ce sont les bonnes pratiques. On l'a vu sur ces vidéos, il n'y a pas eu de maltraitance volontaire, il faut mettre en place des bonnes pratiques et des contrôles."

Il faut mieux former les salariés

Au total François Daugeron estime que 300.000 euros vont être investis sur plusieurs années pour moderniser le site et le mettre aux normes, avec d'abord 50.000 euros dans un premier temps pour permettre la réouverture.