Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h43

Yann Galut affiche désormais clairement ses ambitions pour les municipales à Bourges
Yann Galut affiche désormais clairement ses ambitions pour les municipales à Bourges © Maxppp - PQR

Yann Galut, ex-député socialiste, conseiller départemental du Cher

Diffusion du jeudi 31 janvier 2019 Durée : 5min

L'ancien député socialiste présente ce soir ses vœux aux Berruyers, une manière pour lui de se positionner dans la course aux municipales de l'an prochain.

Yann Galut sera au Carré d'Auron, à Bourges, ce soir, pour présenter ses vœux aux habitants de la ville. D'autres élus seront à ses côtés, comme Agnès-Sinsoulier-Bigot et Jean-Pierre Saulnier. Sur France Bleu Berry, l'ancien député socialiste a expliqué le sens de cette initiative : "avec ce collectif d'élus qui partagent ma sensibilité, nous avons décidé de présenter de manière collective nos vœux parce que les municipales vont arriver très vite, dans 14 mois et que nous avons décidé de réfléchir ensemble à la situation de Bourges qui nous inquiète". Qualifiant la ville de "belle endormie", Yann Galut poursuit : "On constate que notre ville est en déclin, nous avons un problème de dynamisme général". 

A propos d'Irène Félix, elle aussi conseillère départementale, elle aussi intéressée par une candidature en 2020, Yann Galut affirme avoir le soutien de l'ensemble des conseillers départementaux de Bourges de gauche (à part elle) et celui de la plupart des conseillers municipaux, il espère qu'Irène Félix finira par se joindre à sa démarche. 

Yann Galut assure également soutenir, sur le fond, les revendications des gilets jaunes : "C'est d'abord un mouvement social qui s'est élevé contre l'augmentation du coût de la vie". Reconnaissant que la manifestation du 12 janvier à Bourges, essentiellement pacifique, a aussi été émaillée d'incidents avec la présence de quelques centaines de casseurs, il ajoute que comme la majorité des élus, il appelle au calme et au respect de la République.