Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h43

Chaque jour l'invité de la rédaction sur France Bleu Berry
Chaque jour l'invité de la rédaction sur France Bleu Berry © Radio France

Michelle Rivet, présidente de l'agence régionale de la biodiversité

Diffusion du lundi 4 février 2019 Durée : 6min

Le 1er janvier dernier a été créée l'agence régionale de la biodiversité. Sa présidente, Michelle Rivet, est venue expliquer ses missions sur France Bleu Berry.

Répondre à l'effondrement de la biodiversité, voilà la mission de l'agence créée le 1er janvier dernier, que Michelle Rivet, l'invitée de France Bleu Berry ce lundi matin, préside. Sous son égide, des collectivités, des institutions, des chercheurs, des associations de défense de l'environnement seront amenés à travailler ensemble. Les "usagers de la nature" que sont les agriculteurs, les chasseurs et les pêcheurs les rejoindront, précise Michelle Rivet. 

D'après Michelle Rivet, 17% des espèces végétales seraient aujourd'hui menacées, 40% des oiseaux nicheurs le seraient aussi. Des éco-systèmes sont aussi concernés, mares ou haies. L'étalement de l'habitat est en cause, tout comme les espèces exotiques envahissantes, explique la présidente de l'agence. 

En voulant travailler avec les défenseurs de l'environnement et avec les agriculteurs, l'agence nouvellement créée ne risque-t-elle pas de devoir concilier des intérêts contraires ? Michelle Rivet se montre confiante : "cela fait un an que nous préparons, par le biais de séminaires, cette rencontre. Je pense que tout le monde est autour de la table avec le souhait de travailler pour la biodiversité. Les agriculteurs sont des usagers de la nature, mais ils en ont besoin. Pour leur survie, ils doivent prendre en considération cet enjeu-là".