Replay du jeudi 28 février 2019

Philippe Fournié, vice-président de la région en charge des transports

- Mis à jour le

A l'occasion de cette matinale spéciale consacrée aux points noirs de la mobilité en France, France Bleu Berry reçoit le vice-président de la région Centre en charge des transports, Philippe Fournié.

Intercités (image d'illustration)
Intercités (image d'illustration) © Radio France

La mobilité, c'est justement le sujet du rapport qui doit être voté en session plénière par le Conseil régional ce jeudi. Il y est question du réseau Rémi (pour Réseau de Mobilité Interurbaine) : "il va devenir le réseau de transport pour toute la région, qu'il s'agisse du ferroviaire, du  routier et du scolaire" annonce Philippe Fournié, qui précise qu'aujourd'hui, la Région transporte quotidiennement 400.000 personnes. La Région va reprendre la main sur la gamme tarifaire, elle prévoit de baisser le prix de certains trajets : "on veut être plus incitatif pour que les gens prennent les transports en commun. Pour les jeunes par exemple, il y aura une carte gratuite, qui leur permettra de voyager à moins 50% en semaine et moins 60% le week-end. Pour un trajet vers Paris, le train deviendra moins cher que Blablacar". Ces changements entreront en vigueur début mai. 

Parmi les points noirs en matière de transport dans la région, il y a la ligne POLT, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, une ligne qui est victime de fréquents retards, que les syndicats attribuent à un déficit de maintenance. Philippe Fournié rappelle qu'elle fait partie des lignes dites structurantes pour lesquelles l'Etat s'est engagé à investir : "Sous François Hollande, il s'est engagé à financer un milliard d'euros de travaux, le problème c'est que le coût total s'élève à 1,3 milliard d'euros, il manque donc 300.000 euros. L'Etat veut solliciter les régions, il y en a quatre sur cette ligne, Ile-de-France, Centre, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. On est prêts à regarder ce qu'on peut faire, mais il faut aussi que l'Etat assume ses responsabilités".

Mots clés: