Toutes les émissions

L'invité de France Bleu Berry

Du lundi au vendredi à 7h43

Chaque jour l'invité de la rédaction sur France Bleu Berry
Chaque jour l'invité de la rédaction sur France Bleu Berry © Radio France

François Gréau, délégué départemental de la fondation du patrimoine dans le Cher

Diffusion du lundi 11 mars 2019 Durée : 5min

Le Loto du patrimoine, deuxième édition, est lancé ce lundi par Stéphane Bern et Franck Riester. François Gréau nous dit ce que la première édition a apporté au Berry.

Un peu plus de 20 millions d'euros récoltés pour rénover 231 sites historiques partout en France : sur le papier la première édition du loto du patrimoine a tout du succès. Pourtant, le propriétaire de l'abbaye de Fontmorigny, l'un des quatre sites berrichons sélectionnés pour en profiter, se disait déçu récemment : il n'a obtenu que douze mille euros alors qu'il en réclamait dix fois plus. "C'est vrai qu'il y a eu des déceptions" reconnait François Gréau, délégué départemental de la fondation du patrimoine dans le Cher. "Mais je préfère voir le verre à moitié plein, les enveloppes sont malheureusement contraintes mais c'est toujours bon à prendre".

Le gros avantage de la mission Bern, c'est d'avoir déclenché une dynamique autour du patrimoine

Selon lui, l'intérêt de ce premier Loto du Patrimoine, c'est de constater que "les français sont très attachés à leur patrimoine. On espère que cela va perdurer." Franck Riester et Stéphane Bern sont justement dans l'Aisne aujourd'hui à Château-Thierry pour lancer le crû 2019 de ce loto du patrimoine.